La démarche de labellisation Ecolo crèche

Ecolo crèche est une association loi 1901, créée en 2013 par une équipe d’experts de la Petite Enfance et du développement durable. L’association est administrée et soutenue par de nombreuses associations et organisations centrales dans ce secteur, comme la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), la PMI 92 (Protection Maternelle et Infantile), le Commissariat au Développement durable ou encore la Fondation Nicolas Hulot. Elle regroupe à ce jour déjà 250 crèches sur le territoire national, qui ont choisi de s’engager dans une démarche socialement responsable et de faire de ces lieux d’accueil, des modèles pour notre société.
La démarche Ecolo crèche vise à :

  • Améliorer la qualité de vie des enfants, du personnel et des familles dans les lieux d’accueil de jeunes enfants : qualité de l’air, de l’alimentation…
  • Réduire l’impact des crèches sur l’environnement : économies d’énergie, gestion des déchets…
  • Intégrer le concept d’écologie dans le référentiel et l’éducation des enfants dès le plus jeune âge.

Ecolo crèche est à la fois un référentiel et un label, décerné par un comité national d’experts indépendants et renouvelé tous les trois ans sur la base de l’évaluation des progrès continus réalisés par l’établissement d’accueil. Les modalités d’action sont divisées en deux grands thèmes : environnementaux (alimentation, bâtiment, énergies…) ou sociaux (respect des diversités, formation, santé…).
Les Tintinnabules a ainsi choisi, pour sa crèche de La Garenne-Colombes, des matériaux d’aménagement respectueux de l’environnement (peintures, revêtements de sols et colles sans COV, qui sont des perturbateurs endocriniens) ; de même pour les produits d’entretien courant de la crèche, labellisés Ecolabel européen ou Cradle to Cradle. L’alimentation des enfants sera autant que possible basée sur des produits de saison, dont au moins un produit bio par jour. Nous intégrerons également dans le projet pédagogique des activités autour de produits recyclés, ou encore des ateliers cuisine, jardinage… tout en inscrivant la crèche dans un engagement d’amélioration continue sur tous ces thèmes d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *