Entreprises

Crèche inter-entreprise : pourquoi, comment ?

Concilier de façon équilibrée vie familiale et vie professionnelle est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur pour les parents salariés. Le mode de garde de leurs jeunes enfants est à cet égard, une question fondamentale.

Les modes d’accueil individuels, comme le recours à une assistante parentale ou maternelle, comportent d’indéniables avantages mais également des écueils bien connus : retards, maladie ou absence inopinée de la « nounou », coûts élevés, difficultés relationnelles… Quant à l’accueil collectif, trouver une place en crèche relève parfois d’un véritable parcours du combattant.

Grâce au système de la crèche inter-entreprise, les employeurs peuvent soutenir leurs salariés en finançant une partie de leur place en crèche, ce qui permet de leur offrir un mode de garde adapté à leurs besoins et à un coût accessible.

Ce dispositif est accessible à tous types d’employeurs : entreprises de toutes tailles (y compris TPE-PME), mais également administrations, collectivités territoriales, hôpitaux…

Aides financières et défiscalisation

Crédit d’impôt Famille (CIF) : Un crédit d’impôt de 50% est institué en faveur des entreprises imposées d’après leur bénéfice réel (dans la limite d’un plafond de 500 000€ de crédit d’impôt annuel).

Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) : Les employeurs non éligibles au CIF peuvent bénéficier soutien financier de la CAF à hauteur de 55% des dépenses nettes et plafonnées.

Charges déductibles (33,33%) : Les dépenses à caractère social supportées dans l’intérêt du personnel constituent des charges déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Elles ne constituent pas un avantage en nature.

repartition-cout-place

 

 

 

 

En savoir plus

Avantages pour l’entreprise

  • Instrument d’attractivité et de fidélisation du personnel grâce à l’amélioration des conditions de travail,
  • Amélioration de la productivité et de l’organisation du travail : diminution des retards et de l’absentéisme liés aux problèmes de garde d’enfants, raccourcissement des congés parentaux prolongés,
  • Gestion des risques psycho-sociaux : baisse du stress lié au mode de garde,
  • Atout en termes d’image : le soutien à la parentalité et à la promotion de l’égalité hommes/femmes sont le signe d’une entreprise socialement responsable,
  • Liberté pour l’entreprise : pas de coût d’investissement ni d’engagement long terme, aucune contrainte de gestion.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier votre demande sur mesure : contact@tinticreches.fr