Enquête de satisfaction des familles 2022 : encore une très belle performance pour les Tintinnabules!

Comme chaque année, les crèches écologiques Les Tintinnabules ont mené au mois d’Avril, une enquête de satisfaction globale auprès des familles. Cette enquête, dirigée par IPSOS, a également visé les familles accueillies par l’ensemble des crèches privées de France, membres de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC).

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici : Enquête de satisfaction 2022

Depuis plus de 2 ans, où avec la pandémie de Covid-19, une grande partie des attentes se sont portées sur les mesures de sécurité et d’hygiène, à tout instant, la perception des parents pouvait basculer et marquer une rupture avec les bons résultats observés précédemment. Les multiples changements du protocole sanitaire et les fermetures imposées (notamment lors de la découverte d’un cas de Covid) depuis le début de la crise sanitaire, ont perturbé les repères des tout-petits et de leurs parents.

Et en effet pour la 1ère fois depuis la création de la société, nous observons une légère baisse sur une partie des indicateurs par rapport à 2021. Toutefois la satisfaction des familles reste à un niveau très élevé, et les crèches Les Tintinnabules sont toujours à la hauteur des attentes des parents – ce qui dans un contexte global aussi compliqué, est en soi une performance.

  • 98% des parents recommanderaient nos crèches à une autre famille
  • Le niveau de confiance des familles reste très élevé (9,2/10)
  • Le personnel des trois crèches a recueilli une note globale de 9,1/10, en hausse par rapport à l’an dernier ce qui confirme la qualité de travail des équipes qui ont continué de faire face avec professionnalisme et implication à cette situation exceptionnelle et anxiogène
  • Les trois établissements (qualité des locaux, fonctionnement global, qualité des soins, de l’alimentation…) ont reçu une note globale de 9/10
  • Sur les items « spécifiques COVID », la mobilisation des équipes est toujours largement plébiscitée par les familles notamment pour la garantie d’un accueil de qualité et en sécurité (9,3/10), les règles de protection sanitaire (9/10) et les efforts de communication (9/10)
  • Les actions de soutien à la parentalité sont l’indicateur le plus en baisse cette année (7,8/10 soit -0,9 points), le contexte de pandémie nous ayant empêchés d’organiser les réunions et évènements habituels au sein des crèches.
  • Lors de notre édition 2022, nous avons mesuré pour la 1èrefois la perception des parents à l’égard de la crèche en matière de développement (social, motricité, cognitif, langage et affectif) :
    • Plus de 9 parents sur 10 estiment que le passage en crèche est une étape indispensable ou souhaitable pour leur enfant dans leur développement
    • Le développement social est celui pour lequel le passage en crèche est jugé le plus indispensable (67% des parents le déclarent)

A noter que les crèches Les Tintinnabules ont reçu, sur toutes les questions posées, une note supérieure à la moyenne – déjà très satisfaisante! – des entreprises de crèches privées ayant fait l’objet de la même enquête. Preuve supplémentaire s’il en était besoin, qu’il n’est pas nécessaire de faire partie d’un grand groupe de crèches pour offrir une qualité d’accueil exceptionnelle!

Nos structures à taille humaine (entre 20 et 25 berceaux) nous permettent d’allier les bienfaits de l’accueil collectif à une prise en compte individualisée du rythme et des besoins particuliers de chaque enfant que nous accueillons. L’équipe est disponible pour être à l’écoute des appétences, envies et humeurs de chaque enfant dans son contexte familial propre.

Le respect de l’environnement et la consommation raisonnée, au coeur de notre projet, sont également très appréciés des familles dans un monde où l’individualisme et le court terme sont trop souvent privilégiés.

Nous vous remercions pour votre confiance sans cesse renouvelée depuis 5 ans et vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

Equipe Tintinnabules
L’équipe des Tintinnabules presque au grand complet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *