Des produits d’entretien 100% bio, c’est possible!

Employés quotidiennement pour le nettoyage et la désinfection des lieux de vie, les produits d’entretien sont paradoxalement extrêmement polluants pour l’air intérieur. En effet de très nombreuses substances chimiques entrent dans la composition de ces produits industriels, et notamment les tristement célèbres composés organiques volatils (COV) : benzène, xylènes, formaldéhydes… Outre leur effet à long terme sur l’environnement lui-même, l’exposition quotidienne à ces substances peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé des personnes : maux de tête, de gorge, asthme, allant même jusqu’à des effets cancérigènes prouvés pour certains de ces perturbateurs endocriniens, notamment le formaldéhyde présent dans une très large majorité des produits d’entretien.

Les jeunes enfants sont tout particulièrement sensibles à ces composants chimiques, surtout en crèche où les normes de nettoyage et de désinfection sont très strictes. Ainsi, dans une crèche de 20 berceaux, jusqu’à 180 pulvérisations de solutions désinfectantes sont nécessaires chaque jour, rien que pour nettoyer les tables à langer ! Par ailleurs, les jeunes enfants sont beaucoup au sol et ont tendance à tout porter à la bouche. Ils sont donc très exposés aux composants des produits utilisés pour le nettoyage des sols ou la désinfection quotidienne des jouets.

C’est pourquoi afin de protéger l’écosystème, les enfants accueillis et leurs familles, et également les professionnels, la crèche Les Tintinnabules a choisi des solutions de nettoyage 100% bio.

Le nettoyage vapeur

Un nettoyeur vapeur utilise la chaleur uniquement, et aucun détergent dans le processus de nettoyage. La vapeur d’eau, pulvérisée à 120°C, détache et dissout la saleté et permet ainsi le nettoyage, la désinfection, le dégraissage et le détartrage de tous types de surfaces. Ce procédé réduit également les risques d’allergies car il permet de faire retomber les poussières en suspension (et les acariens) et de les capter au moyen de la lingette microfibre fixée au balai vapeur.

Nous utilisons le nettoyage vapeur pour le nettoyage quotidien des sols et des sanitaires de la crèche, ainsi que pour la désinfection des poignées de portes, poubelles… en toute écologie!

Aquama®

Aquama® est une solution de nettoyage et de désinfection innovante, 100% biodégradable, produite sur place grâce une technologie brevetée utilisant un procédé d’hydrolyse (principe alliant l’eau, le sel et l’électricité). Ce procédé permet d’obtenir une solution bactéricide puissante, 100% écologique et au pH totalement neutre, qui remplace la quasi-totalité des produits d’entretien utilisés en crèche : liquide vaisselle, lingettes, désinfection des jouets, des tables à langer, des tapis de jeu, des plans de travail en cuisine, etc.

En Europe, aquama® est d’ores et déjà utilisée dans des aéroports, et nombre d’entreprises et institutions, remplaçant ainsi plusieurs centaines de milliers de litres de produits chimiques. Le groupe de crèches People&Baby a été le premier en France à opter pour cette solution, et nous n’avons pas tardé à intégrer cette belle idée !

One thought on “Des produits d’entretien 100% bio, c’est possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *