Enquête de satisfaction 2020 : 100% de recommandation par les familles!

Comme chaque année, les deux crèches écologiques Les Tintinnabules (La Garenne-Colombes et Eaubonne) ont mené au mois de Juin, une enquête de satisfaction globale auprès des familles. Cette enquête, dirigée par IPSOS, a également visé les familles accueillies par l’ensemble des crèches privées de France, membres de la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC).

Cette année entre toutes, marquée par une crise sanitaire mondiale qui a fortement impacté l’accueil de la Petite Enfance, il était encore plus important pour nous de recueillir les avis et remarques des familles accueillies. Les résultats de l’enquête sont disponibles ici :

En résumé, pour les Tintinnabules :

  • 100% (si, si!) des parents recommanderaient nos crèches à une autre famille, dont 90% avec une recommandation forte
  • Le personnel des deux crèches a recueilli une note globale de 9/10
  • Les deux établissements (qualité des locaux, fonctionnement global, qualité des soins, de l’alimentation…) ont reçu une note de 9,1/10
  • Les parents ayant connu un autre mode de garde (principalement une garde à domicile) estiment que les crèches Les Tintinnabules offrent une qualité d’accueil supérieure (50%) ou égale (50%) à leur précédent mode d’accueil
  • Durant la crise sanitaire (période de confinement et post-confinement) la mobilisation des équipes a été largement plébiscitée par les familles (note globale de 9,8/10!) ainsi que la bonne mise en place et le respect des mesures de protection sanitaire (9,5/10).

A noter que les crèches Les Tintinnabules ont reçu, sur toutes les questions posées, une note supérieure à la moyenne – déjà très satisfaisante! – des entreprises de crèches privées ayant fait l’objet de la même enquête. Preuve supplémentaire s’il en était besoin, qu’il n’est pas nécessaire de faire partie d’un grand groupe de crèches pour offrir une qualité d’accueil exceptionnelle!

La capacité d’accueil raisonnable de nos structures (20 et 25 berceaux) nous permet de faire de l’accueil individualisé en collectivité, une réalité. L’enfant n’est pas un numéro parmi d’autres dans des sections de 25 bambins, mais un individu qui a son rythme et ses appétences propres, qui peuvent être écoutés et respectés par une équipe disponible. Le respect de l’environnement et la consommation raisonnée, au coeur de notre projet, sont également très appréciés des familles dans un monde où l’individualisme et le court terme sont trop souvent privilégiés.

En un mot : merci!

Merci pour la confiance que vous, familles, nous avez apportée et renouvelée chaque jour de cette année si particulière. Merci à vous, enfants, d’avoir accepté sans sourciller nos visages masqués, notre manie exacerbée de la désinfection et les lavages de vos petites menottes 18 fois par jour. Merci à vous, les équipes, d’avoir appliqué avec rigueur et bonne volonté les innombrables protocoles sanitaires tout en gardant au quotidien votre bienveillance, votre patience et votre dynamisme auprès des enfants.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, espérons-le dans un monde libéré de la pandémie, et avec nos sourires libérés! Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *